Spiritualité

    Extrait de mon carnet de bord pendant mon Hajj: Partie 2

    Me voila à toi ma chère Mecca!

    « Ici les sentiments sont démultiplier.
    Tout les peuples, cultures, venant de pays dont je ne connaissais même pas l’existence réunis pour une même cause: Répondre à l’appel d’Allah.
    Mon coeur développe des sentiments que je ne connaissais pas jusqu’à ce jour…

    soeurs camerounaise faisant leur dikr dans l’enceinte sacrée


    Devant moi, se tient un groupe de femmes noires récitant le coran et faisant du dhikr. Je n’avais qu’une envie c’était de savoir de quel pays elles venaient. MachâAllah, c’était des soeurs du Cameroun. j’ai tout de suite pensé à mon amie camerounaise convertie, en me disant soubhanAllah, comme j’aurai aimé que tu vois que la lumières des femmes musulmanes de chez toi…
    je ne les connaissaient pas, mais je les aiment en Dieu et pour Dieu.
    Beaucoup d’émotions que même les mots ne peuvent traduire.
    Il n’y a que dans la maison d’Allah que de tels sentiments puissent exister.

    La montagne « Jabal annour » ♡

    Jabal al Nour: la montagne où le prophète (paix Sur lui ) a eu la révélation)

    Avant la révélation, au temps où les gens se livraient à adorer autres que Dieu (notamment des statues ect…), le prophète de Dieu (Que la paix soit sur Lui) avait pour habitude de se rendre dans une toute petite grotte situé au sommet d’une montagne : Jabal al nour (connu également sous le nom de  » la grotte de Hira »)

    C’est d’ailleurs la où Il (que la paix soit sur Lui ) a reçu la toute première révélation par l’ange Jibril (aleihi salam)

    « Lis au nom de ton Seigneur qui a tout Créé. Qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis, Car la bonté de ton Seigneur est infinie!… »
    (Sourate 96 Al Alaq, L’adhérence )

    Dès lors ou je l’ai aperçu au loin, mon coeur à commencé à battre très très vite.
    Mon Dieu! c’est tout de même là où tout à commencé!!!
    Je m’imaginais le prophète (sallahou aleihi wasalam) après avoir eu la visite de l’ange jibril (aleihi salam)dévaler la montagne mort de peur pour rejoindre son épouse khadija (radiallahu anha ) en lui demandant de le couvrir comme cela est expliqué dans les livres retraçant sa biographie.

    Je ne l’imaginais pas aussi haute soubhanAllah.
    Quand à la grotte en elle même, c’est une tout petit lieu, mais alors vraiment petit petit, où on ne peut même pas se tenir debout.
    Pendant l’escalade j’ai du m’arrêter à un moment dû mon problème de vertiges.
    En tout cas, tout cela m’a fait un grand rappel sur notre mère khadija (radiallahu anha) et sa détermination et son dévouement envers son mari.
    SoubhanAllah, cette femme avais 50 ans passé, mais faisait tout de même des allez-retours en pleine nuit dans cette haute montagne, sans lumière, sans escalier, pour rapporter des provisions à son époux sans qu’il lui demande.
    Nous savons toutes que khadija (radiallahu anha ) était une noble femme très riche qui pouvait largement se permettre de demander à un esclave d’y aller pour elle mais non…elle le faisait par elle même malgré les risques que cela engendrait.

    Qu’Allah lui fasse miséricorde, amin.
    Mon admiration et amour pour cette femme à augmenter depuis ce jour ♡

    Sacralisation

    « Le jour J…. Ça y est. Début de la préparation pour le hajj… la Sacralisation.
    Départ à pied pour Mina InchaAllah. Qu’Allah nous facilite amin…Nous avons marché 17km en faisant la Talbiya, (labak Allahumma labak..). Certes, ce n’était pas très facile mais al hamdoulillah, le chemin était grande partie couvert par des tunnels ventilés.
    Nous sommes arrivés longtemps après ceux partis en bus. Une fois arrivé, on nous a placé dans une tente ⛺️ pour sœurs où se trouvaient les femmes qui logeaient dans le même hôtel que nous. J’étais très fatigué et le pied droit remplis de cloques. Kayr InchaAllah
    Lecture du Coran et prière étaient nos seules préoccupations al hamdoulillah. A 3h ou 4h du matin: ablution, prière, puis départ pour Arafat. Cette fois ci en bus car mon pied était trop mal et de la route m’attendais pour le retour.
    Al hamdoulillah nous sommes arrivés 15 minutes plus tard. Les piétons ont mis 3h environs.Il fait une chaleur incroyable. Plus de 50 degrés à l’ombre. La transpiration coule sous mon jilbeb d’une façon incroyable. C’est le moment le plus dure pour se concentrer pour les dua (invocations). InchaAllah que je n’oublie personne amin… »

    Après les jamarat

    Je remercie Allah de m’avoir fait vivre tout ces moments forts que ce soit en émotions, physiquement, mentalement…
    SoubhanAllah!
    Sur cette photo, nous nous trouvons sur le chemin de Mina pour allez au Jamarat afin de lancer les pierres sur les stèles qui représente chaytan. Ce moment est un des derniers rites à effectuer et c’est le nombre de pèlerins est très impressionnantes.
    Wahou! On l’a fait !Après toutes ses épreuves physiques et émotionnelles, nous l’avons fait ! Rites du Hajj terminés al hamdoulillah !!! Je demande à Dieu qu’Il accepte de nous toutes amin
    Nos liens seront dorénavant tissé à jamais… Je vous aimes mes compagnonnes de routes, et quelle route…!


    C’est après cet instant que les pèlerins retourne au camps.
    Ce moment à été l’un des plus dures de toutes ma vie.
    Enfaite, quelques heures avant, il y a eu l’accident mortelle (bousculade) qui a causé la mort de centaines de milliers de personnes.
    J’avais si peur que j’ai dit à mon mari : « ok, ca je ne veux pas le faire, j’ai trop peur après ce qu’il s’est passé » et ca réponse fut remarquable: « faite comme tu veux Amina, va voir avec l’organisateur »! Mon Dieu, j’aurais préféré qu’il me disent: « allez fait-le » ou alors « ok reste! » ? j’ai couru voir notre responsable de groupe et la réponse fut pire: « ok reste ». Et la j’ai compris une chose: il était temps que je prenne MES responsabilités et que si j’avais pris la décision de faire le pélerinage c’était bien pour LUI, mon Seigneur. A ce moment la, je me suis resaisi et j’ai dit ok j’y vais! même si je dois mourir, je serais morte pour Lui. Et A ce moment la, nous avons traversé un long tunnel en glorifiant tous la grandeur de Dieu a haute voix ! Les larmes ne pouvaient s’arrêter de couler! je pensais à mes enfants mais j’étais fière d’être ici… Al hamdulilahi rabbil 3lamin

    Allez, c’est le moment de souffler un peu, se préparer et direction la ville bénie où est enterré notre bien aimé prophète Muhammad (paix de Dieu sur Lui) : Médine 🧡

    Medine

    Medine

    Nous voila arrivée à Médine.
    Je n’ai jamais vu de ville aussi reposante que celle ci.
    Oh mon Dieu, dans quelques minute, je vais pouvoir faire une visite pieuse à mon bien aimé, Le prophète de Dieu Muhammad, (paix sue Lui). c’est le moment que j’attendais et appréhendais le plus du voyage. Serait-je à la hauteur de lui transmettre le salam? Cela peut paraitre bête comme question mais pour moi elle est importante. La personne la plus aimé auprés de Dieu se trouve dans ce lieu béni, que Dieu me mette à la hauteur, amin

    Puis, arriva, le moment temps attendu:
    « As salam aleika ya rassoul’Allah « 
    « As salam aleika ya Abou bakr As Sidiqq »
    « As salam aleika ya Omar ibn al Kattab »

    C’est ce que le pèlerin dit lors de la visite pieuse (ziara) du tombeau du prophète Muhammad (paix sur Lui) et de ses Deux compagnons Abu bakr et Omar (Que Dieu soit Satisfait d’eux).
    Le moment que j’attendais depuis le début…

    Lors de ma première visite j’étais comme sonné, aucune réaction car je ne comprenais pas ce qu’il m’arrivais. du moins, je ne réalisais pas.
    C’est à la deuxième visite que mon corps à lâché et que j’ai pleuré toute les larmes de mon corps en réalisant qui j’avais en fasse de moi, Allahu akbar
    Je n’oublierai jamais….
    Qu’Allah nous accorde leur compagnie dans l’autre monde amin.

    Le prophète sallahou aleihi wasalam à dit
    « Entre ma maison et mon minbar il y a une rawda des rawdas du paradis »

    C’est à dire un morceau du paradis soubhanAllah.
    C’est emplacement avec un tapis vert. Certaines femmes se pousse sans scrupule pour y prier soubhanAllah c’est étonnant.
    Alors que avec des dua et la patience, Allah y facilite son accès al hamdulilah.Demain matin visite très tôt à Ouhud ( pour celle qui connaissent un peu l’histoire de la bataille de ouhud)
    Et préparation pour le départ de fin de semaine… 😢

    Cimetière Al baqi’

    La dernière photo prise juste avant de quitter Médine. Je me souviens comme ci c’était hier!
    Enfaite, étant aux alentours de la mosquee de Rassoullilah (sallahou aleihi wasalam ) j’avais pris une sortie différente de celle que je prenais habituellement pour rejoindre l’hotel, du coup je m’étais perdu aux abords la ville,seule… et je me suis retrouvé ici.
    Ce lieu me disait quelque chose…
    la doua (invocation) qui est venu dans ma tête a cette instant:
    « Que la paix soit sur vous,, ô lieu des gens croyants. Nous vous rejoindrons, si Allah le veut. Seigneur ! Pardonnez aux morts ensevelis à Al-Baqî`. Seigneur ! Accordez Votre pardon à eux et à nous ».
    Quelques seconde après je me suis rendu compte que je me trouvais enfaite face au cimetière du bâqi SoubhanAllah!

    Un grand nombre des Compagnons qui y sont ensevelis, avec les gens de la maison (du Prophète sallahou laleihi wasalam) tels: Al-Abbâs, Al -Hassan Ibn Ali, Zayn Al-Abidin et Uthman Ibn Affan (qu’Allah soit satisfait d’eux tous), ainsi que Ibrahim, le fils du Prophète et les mères des Croyants tel que Aisha, zaynab…, (sauf Khadija- qui est enterrée à la Mecque et Maymuna qui est enterrée à Sarf) bon nombre de Compagnons de Suivants et de savant comme L’imam malik

    Le Prophète (Sallahou aleihi wa sallam ) a dit: « Celui d’entre vous qui peut mourir à Médine qu’il le fasse car je suis un intercesseur ou un témoin pour celui qui meurt à Médine »

    Chaque pèlerins qui vient à Médine est qui meurt à Médine est enterré ici, au bâqi.
    Qu’Allah me permette de mourir la bas amin amin amin ainsi que tout ce qui le souhaite amin.

    fin du voyage, retour en France

    Al hamdulilah je suis bien arrivé en France.
    Le retour ici n’est vraiment pas facile psychologiquement.
    La première chose que j’ai pensé lorsque l’avion à atterri en France était « retour en Prison… » soubhanAllah.
    Les terres de Mecca et Médina détiennent vraiment une baraka indescriptible. Je comprends pourquoi Allah a instauré ce voyage comme une obligation. Marcher et dormir sur les pas de Rassoullilah sallahou aleihi wasalam couronne ta foi.
    Allah m’a montré trop de chose ajib.
    Je pense avoir subi un vrai choc spirituelle enfaite….
    Depuis deux jours je suis malade et la j’ai perdu ma voix 🙁 kayr inchaAllah.

    Tu me manques ma chère Mosquée Sacrée, encore plus en cette période béni, comme à chaque fois ♡
    Les bruits, les odeurs, les regards repentants des pèlerins, les larmes, les invocations à hautes voix pendant le tawaf, le adhan…tout…

    Hajj mabrouk à tout nos pèlerins, être l’invité d’Allah est un cadeau Divin qu’Il accorde à qui Il veut.
    Nous y sommes non pas grâce à nos moyens, notre piété etc rien de tout cela. Uniquement pas sa Volonté.

    Qu’Allah permette à tout le monde d’y aller, ou d’y retourner et Qu’il soubhanahu wa Ta’3la nous accorde l’humilité en toutes circonstances