Mes 5 Astuces pour gérer son temps et prioriser sa vie.

Ah Le temps…! 

​​​​Cette denrée rare que malheureusement nous sous- estimons bien trop souvent...

Vous n’êtes pas sans savoir que le temps à une énorme valeur dans la vie du croyant.
C’est d’ailleurs l’une des ressources les plus précieuses qui nous est offert dans notre vie d’ici bas.
Preuve en est: Dieu lui a même attribué une sourate en son nom Al Asr (Le temps)

« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 


 Par le Temps!

L’homme est certes, en perdition,
sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.

(Sourate 103)


A travers cette sourate, notre Seigneur nous montre clairement l’importance que nous devons accordé au temps.
En prenant le temps d'apprendre à gérer notre temps de la meilleure des façons, nous deviendront automatiquement plus productives. Et ce, dans de nombreux domaines de vie.
( personnelles, professionnelle et spirituelle.)
Et par conséquent, pourrons grâce à cela,  espérer (Si Dieu veut) être parmi les gagnants de cette vie d’ci bas et celui l’autre monde (si Dieu veut) .

Vraiment, la perte de temps est l'une des choses qui me fait extrêmement peur dans ma vie . Dans le sens où, nous serons tous interrogés sur cela face à Dieu. Et depar ce fait, j'essaye donc ( à mon petit niveau) de toujours  la préserver.
Des fois j'y arrive, des fois je perds.
Mais le plus important est d'être clairement conscient du temps qui passe et de l'utiliser à bonne escient .

D'ailleurs,  l’imam Hasan Al Basri disait une chose très percutante : 


« L’homme est quelques jours. Chaque fois qu’un jour passe, c’est un peu de l’homme qui passe »



La gestion de notre temps détermine clairement la qualité de notre vie.
Je ne sais pas pour vous, mais les journées dans lesquelles je me suis senti bien, sont souvent les journées que je qualifie de "productives". ( Attention, lorsque je dis productive, je ne veut pas dire chargé. Par exemple prendre du temps avec ses proches famille est productive.

Car ces moments ont clairement un effet positive sur notre état d’esprit. Mais aussi sur notre corps et notre foi.

Pour avoir des journées productives et utiliser mon temps à bonne usage, j’ai mis en place 5 astuces dans ma vie que souhaite vous partager aujourd’hui.

Mais avant cela, laissez moi vous raconter comment ma propre réflexion sur le temps à été l'un des premier impact sur mon cheminement personnelle...

A cette époque , j’étais arrivée à un stade de ma vie, ou pour moi, j’avais soit disant « réussi » socialement et professionnellement.
Mais mon rapport avec le temps était tout autre.
Tout allait trop vite! Je n’avais plus le temps pour rien.
Même pas pour réfléchir à mes véritables besoins.
Je me souviens d’un matin où je devais faire l’ouverture de l’agence.
Il n’y avais personne, que moi..
Et  à ce moment la, en arrivant au bureau, j’ai ressenti comme une grosse prise de panique.
(Maintenant, avec le recul, je dirais plus: une prise de consciente …)

Je me rappel m’être dite  à haute voix:
« C'est pas possible, toute ma vie va être ça? Commencer à 10 heures? finir à 22h, puis rebelote? Mais quel est le but de mon existence enfaite? »
Je n’oublierai jamais ce moment. Car il à été pour moi un vrai déclic...

S'en ai suivit de nombreuses remises en question.
 Qui m'ont ensuite petit à petit, mené à l'islam, Al hamdulilah.
Vous voyez? d’une simple réflexion, nous pouvons par la suite révolutionner sa vie. Allahu akbar!

Ne serait t-il donc pas important de commencer dès maintenant à se faire une réflexion en amont sur notre rapport avec le temps?

Bon, revenons à nos moutons 🙂

Voici mes 5 astuces pour gérer son temps et prioriser sa vie:

  • 1- Faire une  «  NOT TO-DO LIST » 

Alors, oui, j’ai bien dit  une «  NOT to-do » list »!  
Une liste de chose à NE PAS FAIRE.
Car lorsque si observe bien, beaucoup de nos actions quotidiennes peuvent malheureusement être des actions qui ne nous tire pas vers le haut.
Moi par exemple il y a dix ans maintenant j’ai fait le choix de ne plus avoir de télévisions chez moi.
Grâce à cette décision, je me rend compte à quel point j'ai gagné du temps sur énormément d’autres choses comme passer des moments de qualités avec les membres de ma famille...
J’ai donné comme exemple la télévision mais ça peut être tout simplement diminuer la fréquence des programmes télévisions qui ne nous font pas avancer.
Ou alors, arrêter passer son temps à participer à des débats stériles sur internet, stopper les trop longue conversation téléphonique ect. 

Bref, faite l’inventaire de tout ce que vous pouvez retirer et qui vous fera avancer. Je pense qu'il y a de quoi faire 

  • 2- Se faire un classement des priorités

Il est très important de savoir se poser les bonnes questions.

"Qu’est ce que je dois prioriser dans ma vie, en ce moment même, pour pouvoir avancer?"
Ce classement peut comporter plusieurs domaines: Santé, famille, spiritualité, Vie professionnelle, amis, divertissement…
Pour d’autres, leur priorité première sera d’abord de prendre soin de leur santé. Pour pouvoir ensuite s’occuper au mieux de leur vie professionnelle.
Pour d’autres, ça sera de s’occuper d'abord de leur vie spirituelle ect...
Attention, le classement ne sera jamais figé!
Et pourra même changer selon les périodes la vie de chacun. 

Par exemple, à un moment de ma vie, j'ai dû faire passer le professionnelle avant tout autres divertissements.
Car,, j'étais tout simplement en train de débuter une nouvelle activité. Et, à ce stade de ma vie, il fallait coûte que coûte que je m'en sorte réellement.
Mais une foi, mon objectif atteint, (et que j'étais donc libérée physiquement et mentalement de cela) j'ai pu maintenant inverser la donne. En consacrant plus de temps pour les divertissements.
Après, ca ce n'est que mon classement et ma vison. Donc vous, posez vous les bonnes questions, et faites vous votre propre classement dès maintenant.

  • 3- Faire une TO DO LIST 🙂

Voila, maintenant que l’on aura éliminé ce qui nous prend du temps inutilement, et donc mis en avant nos priorités, votre liste des "choses à faire" pourra être enclenché ^^
Refléchissez et notez les actions à mener en priorité (pour vos priorités) et par ordre.

(santé, vie professionnelle ect) . 
Ensuite, concentrez- vous dessus sincèrement.
Pour celle étant inscrire au mini cours gratuit rappellez vous de ce termes, "la méthode des grosses pierres" 😉

  • 4. Pré-caler  dans son agenda des moments pour se régénérer 

Se pré-caler des moments de détente à l'avance et une stratégie vraiment très utile machaAllah.
Car, en ayant planifié à à l'avance ces moments, automatiquement notre subconscient sera moins à l’affut à la moindre distraction inutile (qui pourrait être une cause de stagnation).
Personnellement, cette méthode m’aide énormément dans mon quotidien.
Car, juste le faite de savoir que je vais prochainement faire une activité qui me plait à une date bien précise, me permet d'être plus concentrer sur mes actions importante du moment. 

  • 5 gérer ses distractions 

Vous allez vous dire "Mais qu'est ce qu'elle à avec les distractions la soeur la!!" lol
Soyez rassurées 🙂 . Les distractions ne sont pas un mal en soi.
En réalité, c’est simplement, l’excès de distraction qui peut être néfaste à longue terme pour la qualité de notre temps.
Apprendre à gérer ses distractions est donc  plus que nécessaires.
A la maison, nous avons une règle : téléphone ect interdit après 23h30. (rectification 23h aujourd'hui lol)
Bien entendu, mis à par pour les coup de fil urgent venant de la famille, mais texto, whatsapp ect…INTERDIT
C’est vrai que ça peut paraitre encore tard. Mais nous avons préféré commencer par 23h pour ensuite descendre petit a petit jusqu’a 21h30 inchaAllah.

Voila, pour mes 5 astuces.

Et vous, avez vous d’autres astuces pour pour gérer votre temps et prioriser votre vie?
N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire.

Puisse Dieu, le Très haut faire en sorte que le temps soit en notre faveur et non en notre défaveur amin 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *